40 ans du CSI 1984-2024
Au début des années 1980, un groupe de personnes s’indignent du sort réservé aux travailleurs du sud de l’Europe, utilisés pour construire nos barrages, mais contraints de laisser femmes et enfants au pays natal ou de leur faire risquer la clandestinité. Cela s’inscrit dans le cadre de la démocratie directe de notre pays, avec le lancement d’une initiative. Or, le résultat des urnes est sans appel : le sort des saisonniers restera tel quel.
Loin de se décourager, ces militants ont serré les coudes, et ont constitué, en septembre 1984, l’association du Centre Suisses-Immigrés.
En 2024, l’enthousiasme était là pour célébrer ces 40 ans d’activité. Le comité du CSI a sollicité pour cela l’association Via Mulieris.
Le 22 novembre, le film et le livre des 40 ans ont été présentés, en présence des autorités et des pionnières du CSI : Nicole Michel, Françoise Jacquemettaz, Sonia Z’Graggen et Christiane Antille.
Film « Et des hommes sont venus »
Le cinéaste Antoine Cretton a réalisé le film « Et des hommes sont venus* », qui présente la création du Centre Suisses-Immigrés sous forme d’interviews. Des documents d’archives ainsi que des prises de
vues contemporaines (foyers pour candidats réfugiés, centre de formation professionnelle de l’office de l’asile) font revivre l’aventure de ces 40 années.
*Titre inspiré de la célèbre citation de l’écrivain Max Frisch : « Un petit peuple souverain se sent
en danger: on avait appelé des bras et voici qu’arrivent des hommes. » 1965
Livre « La traversée en solidaire »
Deux historiennes de l’association Via Mulieris, Aline Mabillard et Véronique Borgeat-Pignat, ont collaboré avec Geneviève Levine Cuennet, membre du comité CSI, pour rédiger « La traversée en solidaire ».
Composé de cinq chapitres et illustré de photos (inédites pour la plupart) ainsi que de coupures de presse, l’ouvrage est en vente en librairie : La Liseuse pour Sion, et Des livres et moi à Martigny.
Notre partenaire, Via Mulieris
L’origine de Via Mulieris se situe dans la commémoration des 200 ans de l’entrée du Valais dans la Confédération. Les fondatrices de l’association ont pris le parti de combler les silences
de l’histoire et de mettre en valeur la part féminine de la société valaisanne. Il a fallu deux siècles pour que la femme considérée comme une mineure sans droits reconnus accède à la pleine indépendance légale. Via Mulieris se propose d’étudier ces changements, pour en mesurer l’intensité, la durabilité et l’ouverture vers l’avenir. Le combat du Centre Suisses-Immigrés, porté majoritairement par des femmes, constitue un tel changement, raison pour laquelle le comité a souhaité confier la réalisation du film et du livre des 40 ans à Via Mulieris.
La soirée de présentation
22 novembre 2022 : Le Conseiller d’Etat Mathias Reynard et le conseiller communal Florian Chappot, ont rendu hommage aux pionnières du CSI, lors d’un événement festif et musical. L’émotion de se retrouver en présence de ces militantes dont l’énergie n’a pas flanché en 40 ans, se mêlait au plaisir de découvrir le film et le livre des 40 ans.
Exposition des étudiants de la HES-SO
Du 26 janvier au 23 février 2024, le public a pu découvrir à la HES-SO de Sierre l’exposition « Vivre en Valais : Regards sur une certaine (in)visibilité » réalisée par les étudiants.
Des personnes migrantes mises en lien par le comité du CSI ont partagé leur vécu dans des interviews.
Les panneaux de présentation ont ensuite été visibles le 22 novembre lors de la présentation, et reproduits dans le livre « La traversée en solidaire ».
Ils s’accompagnaient, à un autre étage du bâtiment de l’OSEO Valais, de l’exposition « Vieillir en Suisse en tant qu’étranger.ère », réalisée par l’ODAE romand.
Remerciements
Soient ici remerciés :
- L’association Via Mulieris
- La Médiathèque Valais Martigny et le photographe Robert Hofer
- L’illustrateur Ambroise Héritier
- L’illustrateur Alexandre Levine
- L’OSEO Valais
- La ville de Sion
- La fondation Léonard Gianadda
- La fondation Mammina
- La Loterie romande
- L’école de danse Saraswathy (Sion)
- L’Observatoire du droit d’asile et des étrangers (ODAE)
- Philippe Curdy, sympathisant du CSI qui a piloté les publications et événements du 40 e anniversaire.