Accompagnement Mère-Enfant

L’Accompagnement Mère-Enfant (AME) a pour but de faciliter l’intégration des familles migrantes confrontées aux exigences du système scolaire valaisan. Ce projet est proposé aux élèves migrants de l’école primaire qui se trouvent en difficultés scolaires et/ou en difficultés d’intégration.

L’AME vise à redonner sa place au parent en l'aidant à s’investir dans le cursus scolaire de ses enfants et par ce biais à le responsabiliser dans cet accompagnement tout au long de leur scolarité.

En insistant sur la définition précise d’un cadre de travail et du rôle que doit jouer la maman, il est possible de lui fournir les outils organisationnels suffisants pour lui permettre de s’imposer dans ses interventions sans avoir à maîtriser elle-même le contenu des tâches à réaliser.

Le but de l’AME est donc bien de valoriser la maman, de l’aider à retrouver sa place et son autorité dans le cadre familial, de l’inciter à sortir de chez elle, de favoriser son apprentissage du français et, petit à petit, de lui fournir les moyens de s’ouvrir au monde extérieur et de s'y intégrer.

Des informations peuvent être obtenues au secrétariat : le lundi et le mardi après-midi ou par e-mail : csivs.ame@gmail.com